Collaborations

TISSER DES SOLIDARITÉS

La FAFMRQ siège au sein de plusieurs lieux de concertation et partenariats de recherche en lien avec sa mission. Ces collaborations sont essentielles, à la fois pour mieux faire connaitre le travail de la Fédération et de ses membres, mais aussi pour créer des solidarités avec les autres acteurs sociaux, communautaires et de la recherche, tout ça dans le but d’améliorer les conditions de vie des familles monoparentales et recomposées du Québec. 

Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi)

FemAnVi se veut un espace stimulant visant à développer et à soutenir les recherches, les interventions sociales et les actions militantes s’inscrivant dans luttes féministes contre les violences faites aux femmes.

Familles en mouvance (INRS-UCS)

Familles en mouvance est un partenariat de recherche sociale qui associe des chercheurs ainsi que des professionnels et intervenants des secteurs gouvernemental et communautaire, tous également concernés par la problématique de la vie familiale.

Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS)

Le GIREPS est un groupe de recherche dont une des priorités est le croisement des savoirs issus de la recherche et ceux issus de la pratique. Les connaissances sur la pauvreté en emploi devraient provenir de la combinaison de deux types de savoirs.

Séparation parentale, recomposition familiale

Ce partenariat de recherche est formé de chercheurs provenant du Québec, de l’Ontario, de Terre-Neuve, de la France et des États-Unis ainsi que d’organismes partenaires, tous préoccupés par la situation des familles en transition.

Coalition Main rouge

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (devenue la Coalition Main rouge en mars 2017) a été formée à l’automne 2009 pour contrer la vague idéologique de «l’utilisateur-payeur».

Coalition pour l’accès à l’aide juridique

La Coalition regroupe des organismes communautaires et des syndicats qui militent pour un meilleur accès à l’aide juridique, notamment en améliorant l’admissibilité financière, les services couverts ou encore, la qualité des services offerts.

Coalition pour la conciliation famille-travail-études

La Coalition est composée d’organisations syndicales, féministes, communautaires et populaires œuvrant à l’amélioration des conditions de vie, de travail et d’études de près de 2 millions de femmes et d’hommes au Québec.

Collectif pour un Québec sans pauvreté

Actif depuis 1998, le Collectif regroupe des organisations nationales québécoises, populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux.

Comité Action Communautaire du ministère de la Famille

Le mandat du Comité Action Communautaire du ministère de la Famille est notamment d’assurer une communication soutenue concernant les orientations ou les décisions émanant du milieu communautaire ou du gouvernement.

Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)

Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) est une organisation québécoise constituée de groupes et de personnes qui œuvrent dans le domaine de l’accès et du maintien des femmes au travail.

Coordination du Québec de la marche mondiale des femmes

La CQMMF est un regroupement national féministe qui lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes, entre les peuples, et pour éliminer les causes de la pauvreté et de la violence envers les femmes.

Groupe des 13

Le Groupe des 13 est une coalition de groupes, de regroupements et de tables de groupes de femmes qui œuvrent à l’échelle provinciale et régionale à la défense des droits des femmes dans des domaines variés.

Relais-femmes

Relais-femmes est un organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances qui fait de la formation, de la recherche et de la concertation, tout en œuvrant au développement, à la diffusion de nouveaux savoirs.

Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)

Le RODCD rassemble des organismes locaux, régionaux et nationaux œuvrant dans le secteur de la défense des droits. Sa mission est de revendiquer une plus grande reconnaissance et un meilleur financement des groupes en défense collective des droits.

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

Le RQ-ACA rejoint au-delà de 4000 organismes d’action communautaire autonome luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale. Le Réseau intervient principalement dans les dossiers de la reconnaissance et du financement de l’ACA.

Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles en santé et services sociaux (TRPOCB)

La Table est formée de 43 regroupements nationaux, actifs à la grandeur du Québec. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, famille, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.).

Zone membre

Connectez-vous pour avoir accès à la zone membre.