Actualités

Ma famille en image

Voir plus

Offre d’emploi

Voir plus

Création du régime d’union parentale : désaveu du ministre Jolin-Barrette d’offrir un filet pour tous les enfants

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) accueille avec déception l’adoption de la Loi portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d’union parentale. Depuis plus de 15 ans, la FAFMRQ revendique un meilleur encadrement juridique des unions libres au Québec afin de protéger les enfants et la personne la plus vulnérable du couple. « L’union parentale, telle que créée par le gouvernement Legault, est une avancée bien timide, qui pour notre Fédération est reçu avec une certaine amertume » soutient la directrice générale Mariepier Dufour. Soulignons que ce volet de la réforme du droit de la famille était particulièrement attendu, afin d’annuler les effets discriminatoires persistants sur les enfants nés hors mariage engendrés par le Code civil. Certains enfants qui grandissent dans des types de famille qui ne sont pas touchées par ce régime se voient carrément exclus des protections prévues, notamment les enfants qui vivent dans des familles recomposées dont le couple n’a pas d’enfant commun.

Voir plus

Participation de la FAFMRQ à la commission sur le projet de loi n° 56 – Loi portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d’union parentale

Suite au récent dépôt du dernier volet de la réforme du droit de la famille, la Fédération s'est mobilisée afin d'améliorer l'encadrement juridique des couples en union libre avec enfants.

Voir plus

Nouveau régime d’union parentale : le volet de la réforme tant attendu

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) accueille avec enthousiasme le dépôt du projet de loi 56 du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barette, concernant le volet parentalité et conjugalité de la réforme du droit de la famille

Voir plus

Justin Trudeau, féministe? Pas pour des milliers de travailleuses.

« Le Mouvement Action-Chômage de Montréal et les signataires de cette lettre demandent au gouvernement Trudeau d’agir et de légiférer au lieu de laisser le dossier s’enliser dans une éternelle bataille judiciaire. Il est possible de régler ce problème rapidement en ne modifiant que quelques articles de la Loi sur l’assurance-emploi ».

Voir plus

Zone membre

Connectez-vous pour avoir accès à la zone membre.