Enjeux

LES FAMILLES MONOPARENTALES ET RECOMPOSÉES AU QUÉBEC

Au cours des dernières décennies, la société québécoise, comme les autres sociétés industrialisées, a connu de profonds bouleversements, tant au plan économique que social. Ces bouleversements ont généré l’émergence de nouvelles formes de familles, parmi lesquelles figurent les familles monoparentales et les familles recomposées. De plus, bien que leur situation économique se soit améliorée au cours des dernières années, les familles monoparentales québécoises, particulièrement celles dirigées par une femme, sont encore trop souvent touchées par la pauvreté. 

statistiques

Les données du recensement de 2021, les familles monoparentales sont en progression et sont toujours majoritairement dirigées par une femme.

PRÈS D’UNE FAMILLE SUR TROIS EST UNE FAMILLE MONOPARENTALE

En 2021, il y avait 1 287 685 familles avec enfants au Québec. De ce nombre, 383 780 (29,8 %) étaient des familles monoparentales.

La majorité des familles monoparentales ont une femme à leur tête.

En 2021, la majorité des familles monoparentales (74 %) ont encore une femme à leur tête: 284 020 d’entre elles sont dirigées par une femme et 99 755 sont dirigées par un homme.

PLUS D’UNE FAMILLE AVEC ENFANTS SUR 10 EST RECOMPOSÉE

Du côté des familles recomposées, elles étaient au nombre de 139 575 en 2021 (dont 85 525 simples et 54 045 complexes), représentant 10,8 % de l’ensemble des familles avec enfants.

LES FAMILLES HOMOPARENTALES SONT TOUJOURS EN HAUSSE

Pour ce qui est des familles homoparentales, elles étaient 3 730 en 2021 alors qu’elles étaient 2 200 lors du recensement précédent, une augmentation de 42,6 % en 5 ans.

LES COUPLES EN UNION LIBRE AVEC ENFANTS SONT PLUS NOMBREUX

Les couples en union libre au Québec sont proportionnellement plus nombreux à avoir des enfants à la maison (49 %) que les couples mariés (45 %).

PLUS DE FAIBLES REVENUS CHEZ LES FAMILLES MONOPARENTALES

En 2021, le taux de faible revenu (après impôt) des personnes vivant au sein d’une famille monoparentale était de 23,3 %, comparativement à 5 % pour les familles biparentales.

LES ENFANTS EN GARDE PARTAGÉE

Pour éviter de compter un enfant deux fois, c’est le parent chez qui le ou les enfants habitaient le jour du recensement qui est considéré comme responsable de famille monoparentale.

CONTEXTE SOCIOPOLITIQUE

Bien que de plus en plus d’enfants grandissent au sein de familles monoparentales ou recomposées, celles-ci vivent des enjeux spécifiques et ont besoin d’être soutenues.

Nos dossiers

Zone membre

Connectez-vous pour avoir accès à la zone membre.