Médias

Création du régime d’union parentale : désaveu du ministre Jolin-Barrette d’offrir un filet pour tous les enfants

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) accueille avec déception l’adoption de la Loi portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d’union parentale. Depuis plus de 15 ans, la FAFMRQ revendique un meilleur encadrement juridique des unions libres au Québec afin de protéger les enfants et la personne la plus vulnérable du couple. « L’union parentale, telle que créée par le gouvernement Legault, est une avancée bien timide, qui pour notre Fédération est reçu avec une certaine amertume » soutient la directrice générale Mariepier Dufour. Soulignons que ce volet de la réforme du droit de la famille était particulièrement attendu, afin d’annuler les effets discriminatoires persistants sur les enfants nés hors mariage engendrés par le Code civil. Certains enfants qui grandissent dans des types de famille qui ne sont pas touchées par ce régime se voient carrément exclus des protections prévues, notamment les enfants qui vivent dans des familles recomposées dont le couple n’a pas d’enfant commun.

24·60 : Réforme pour mieux protéger les enfants en cas de séparation.

"C'est un changement attendu depuis plusieurs années. Québec va encadrer les droits et les obligations des conjoints de fait lorsqu'ils ont des enfants afin d'assurer un partage équitable des biens en cas de séparation."

Nouveau régime d’union parentale : le volet de la réforme tant attendu! 

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) accueille avec enthousiasme le dépôt du projet de loi 56 du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barette, concernant le volet parentalité et conjugalité de la réforme du droit de la famille.

Le Québec: enfer fiscal pour les familles recomposées?

Faire vie commune lorsque cela implique une recomposition familiale réduit considérablement les allocations familiales ainsi que certains crédits. Si la recomposition familiale peut alléger une part du budget personnel en permettant un certain partage des dépenses comme celle du logement, elle représente pour de nombreuses familles des pertes financières importantes.

Quel est le coût d’élever un enfant?

Basé sur une étude de Statistique Canada, cet article paru dans le quotidien Le Devoir présente brièvement les dépenses supplémentaires que l’on peut s’attendre à avoir lorsqu’on a un enfant. Il est notamment question des coûts associés au logement et à la difficulté des familles de se loger convenablement.

Héroïnes malgré elles

À travers l’histoire de Rosalie Lavoie, mère monoparentale qui a fait le choix de retourner aux études à temps plein, cette chronique démontre bien la grande précarité que vivent ces mères, ces héroïnes, alors qu’elles cherchent justement à sortir de la précarité.

Formulaire de contact

Pour toute demandes d’entrevue ou autres demandes médiatiques, utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Nom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Zone membre

Connectez-vous pour avoir accès à la zone membre.