Soutenir les familles de l’arrondissement du Vieux-Longueuil et plus spécifiquement celles vivant en HLM en offrant différents services et activités pour briser l’isolement, outiller les parents, les supporter dans le processus d’apprentissage de leurs enfants et encourager l’initiative et l’entraide. La dignité, l’espoir, la lutte contre l’injustice et l’exclusion sont aussi au cœur de notre mission.
Activités et services
La Maison La Virevolte, un organisme communautaire d’aide et d’appui à la famille œuvrant dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil depuis 1985 et originellement créé sous le nom de Pop-Jeunesse. La Maison La Virevolte vit le jour au sein des HLM de Bienville et fut fondée par des familles de locataires qui voulaient se doter d’un levier d’implication citoyenne et d’intervention sociale propre à leur milieu.
Aujourd’hui, la Maison La Virevolte est devenue une actrice de premier plan en matière de soutien communautaire pour les familles, en matière de lutte à la pauvreté, de justice sociale et de droit au logement sur l’ensemble du territoire de Longueuil. Constituée de plus de 700 membres individuels, ce qui représente plus de 200 familles, la Maison La Virevolte est littéralement un village dans la Ville, des familles membres de tous les quartiers de Longueuil fréquentent l’organisme.
La Maison La Virevolte soutient les familles par diverses activités destinées aux parents et aux enfants. Nous soutenons les parents dans l’exercice de leur parentalité en offrant des groupes de soutien, des activités parents-enfants afin de favoriser les liens intrafamiliaux, des activités dédiées aux enfants afin de favoriser leur développement et des activités ponctuelles familiales afin de permettre à tous et toutes de vivre de bons moments en famille. Nous restons accessibles pour les familles à faible revenu en ayant des activités gratuites ou bien à très faible coût.