Le Québec: enfer fiscal pour les familles recomposées?

Faire vie commune lorsque cela implique une recomposition familiale réduit considérablement les allocations familiales ainsi que certains crédits. Si la recomposition familiale peut alléger une part du budget personnel en permettant un certain partage des dépenses comme celle du logement, elle représente pour de nombreuses familles des pertes financières importantes.

Quel est le coût d’élever un enfant?

Basé sur une étude de Statistique Canada, cet article paru dans le quotidien Le Devoir présente brièvement les dépenses supplémentaires que l’on peut s’attendre à avoir lorsqu’on a un enfant. Il est notamment question des coûts associés au logement et à la difficulté des familles de se loger convenablement.

Héroïnes malgré elles

À travers l’histoire de Rosalie Lavoie, mère monoparentale qui a fait le choix de retourner aux études à temps plein, cette chronique démontre bien la grande précarité que vivent ces mères, ces héroïnes, alors qu’elles cherchent justement à sortir de la précarité.

Les belles-mères: de Cendrillon à Kamala Harris

« Elles sont absentes du droit de la famille, mais bien présentes dans la culture populaire, et plus souvent pour le pire que le meilleur. Depuis 50 ans, la beau-parentalité s’est transformée au rythme des recompositions et de la diversification des modèles familiaux. De parent de substitution à coéquipière, de Madame de Trémaine à la 49e vice-présidente des États-Unis, comment la blonde de papa est-elle perçue? »

Zone membre

Connectez-vous pour avoir accès à la zone membre.