PL-71 : Une occasion ratée à laquelle s’ajoute un recul inacceptable

Mémoire soumis à la Commission de l’économie et du travail dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 71, Loi visant à améliorer l’accompagnement des personnes et à simplifier le régime d’assistance sociale

Non seulement le projet de loi 71, Loi visant à améliorer l’accompagnement des personnes et à simplifier le régime d’assistance sociale (PL-71), présenté par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau est une autre occasion ratée d’améliorer les contions de vie, même mineure, d’une grande majorité des personnes assistées sociales, ce projet présente des reculs pour plusieurs d’entre elles, dont des familles monoparentales! Pendant des mois, la ministre a promis une grande réforme de l’assistance sociale. Malheureusement, son projet de loi n’est rien de plus qu’un pétard mouillé, à l’image du plan de lutte contre la pauvreté qu’elle a déposé en catimini en juin dernier.
Le projet de loi sous sa forme actuelle présente des reculs inacceptables, dont celui de couper dans les revenus de milliers de personnes et de familles en réformant certaines de ces catégories. En venant modifier les catégories (article 53), la réforme à coût nul annoncée par la ministre vient en fait raéaliser des économies de bouts de chandelles sur le dos de prestataires déjà dans des situations économiques précaires, dont des familles monoparentales.
Ce recul touchera particulièrement des femmes qui sont très majoritairement les responsables de familles monoparentales, et ce, dans une proportion encore plus importante de celles à l’aide sociale. La proposition de la ministre Chantal rouleau d’abolir la contrainte temporaire à l’emploi (CTE) lié à la situation de monoparentalité avec enfant en bas âge empêchera des mères d’accéder à une prestation un peu plus importante. La ministre choisie donc de les priver de 161$ par mois, cela dans un contexte de crise sociale multiple dont celle d’une crise du logement sans précédent. La Fédération espère que le gouvernement actuel modifiera son projet de loi afin de ne pas être aussi chiche avec les familles monoparentales les plus précarisées de notre société.
 
Pour lire le mémoire cliquez ici

Zone membre

Connectez-vous pour avoir accès à la zone membre.