Devenir membre
Pour plus de détails sur comment devenir membre de la FAFMRQ, il suffit de remplir le formulaire de contact suivant. Nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.
La FAFMRQ regroupe une quarantaine d’organismes membres répartis dans 11 des 17 régions administratives du Québec. Ces organismes adhèrent aux valeurs de respect, d’autonomie, de démocratie, de solidarité et de justice sociale qui caractérisent l’action communautaire autonome. Par leur présence dans les communautés, les organismes contribuent à améliorer le tissu social, notamment par leur participation à des actions collectives. La Fédération compte également, parmi ses membres, deux organismes nationaux et deux organismes régionaux. La Fédération représente politiquement ses membres et défend leurs intérêts auprès des instances décisionnelles et de pouvoirs publics en plus de les soutenir par le biais d’activités de formation et d’information.
Les organismes membres de la FAFMRQ sont répartis dans 11 des 17 régions administratives du Québec. Certaines régions comptent plus d’un organisme, alors que d’autres n’en comptent qu’un seul couvrant un vaste territoire. Chaque organisme est libre de déterminer son fonctionnement, ses orientations, ses activités et les services qu’il offre à la population.
La force de la FAFMRQ a toujours reposé sur ses organismes membres et sur les familles qu’ils accueillent au quotidien. Ainsi, c’est riche de l’expérience terrain des groupes, du vécu des familles et du partage des expertises que la Fédération peut mieux accomplir sa mission de défense collective des droits des familles monoparentales et recomposées du Québec. Il existe trois types de membres : les membres actifs, les membres associés et les membres individuels. Être membre de la FAFMRQ confère plusieurs avantages et privilèges…
Pour plus de détails sur comment devenir membre de la FAFMRQ, il suffit de remplir le formulaire de contact suivant. Nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.
Les membres de la FAFMRQ participent à une vie associative riche et stimulante. En plus de l’Assemblée générale annuelle, des rencontres nationales ont lieu deux fois par année. Ces événement sont l’occasion d’échanger sur les pratiques, d’assister à des formations et des conférences sur des sujets pertinents, en plus de vivre des moments festifs et d’échanges informels fort enrichissants.
Être membre de la FAFMRQ, c’est participer à une vie démocratique riche et être partie prenante des décisions à la base des actions et des orientations. C’est également la possibilité de siéger au conseil d’administration et d’assister la direction générale et l’équipe de travail dans la gestion de l’organisme.
La Fédération a toujours eu à cœur d’offrir des formations et des outils d’éducation populaire à ses membres. « On se sépare… mais pas de nos enfants! » est une formation pour guider les intervenants·es qui accompagnent les parents aux différentes étapes de la séparation à l’aide d’activités de groupe simples à réaliser. La FAFMRQ a également réalisé un Guide d’information juridique conçu spécifiquement pour les organismes qui accueillent des familles monoparentales et recomposées. Les quinze fiches du guide contiennent une information claire et il est facile d’utilisation. Finalement, la Fédération fait en sorte que les contenus de ses différentes productions écrites (mémoires, avis, recherches, etc.) soient rendus accessibles, tant pour ses membres que pour le public en général.
Environ deux fois par année, la FAFMRQ tient une rencontre nationale où les organismes membres sont conviés à des activités de formation, à des conférences sur des sujets d’actualité et à échanger sur leurs pratiques. Ces événements sont également des occasions d’échanges informels et d’activités festives. D’autres types de rencontres, le plus souvent en mode virtuel, permettent aux travailleurs·euses d’échanger sur différents thèmes qui leurs tiennent à cœur (club de lecture, comment rédiger un rapport d’activité, comment gérer la croissance, etc.).
Différents comités de travail (permanents ou ponctuels) sont mis sur pieds par et pour les membres de la FAFMRQ. Un Comité violence conjugale post-séparation (VCPS) a été mis sur pied suite à la demande des membres et à la réalisation que plusieurs organismes accueillaient de plus en plus de familles vivant cette problématique. Il existe également un Comité financement (qui réfléchit notamment aux moyens à mettre de l’avant pour augmenter le financement des organismes membres de la Fédération) et un Comité vie associative qui examine les moyens à mettre de l’avant pour enrichir la vie associative au sein de la FAFMRQ.
En plus de tous les services et toutes les activités offertes par la FAFMRQ, les membres ont accès à du soutien et à un accompagnement individualisé. Qu’il s’agisse de questions concernant les dossiers sur lesquels intervient la Fédération, le financement, l’action communautaire autonome, la gestion et la gouvernance, l’équipe de la FAFMRQ est toujours prête à répondre aux besoins.