Création du régime d’union parentale : désaveu du ministre Jolin-Barrette d’offrir un filet pour tous les enfants
La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec
(FAFMRQ) accueille avec déception l’adoption de la Loi portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d’union parentale. Depuis plus de 15 ans, la FAFMRQ revendique un meilleur encadrement juridique des unions libres au Québec afin de protéger les enfants et la personne la plus vulnérable du couple. « L’union
parentale, telle que créée par le gouvernement Legault, est une avancée bien timide, qui pour notre Fédération est reçu avec une certaine amertume » soutient la directrice générale Mariepier Dufour. Soulignons que ce volet de la réforme du droit de la famille était particulièrement attendu, afin d’annuler les effets discriminatoires persistants sur les enfants nés hors mariage engendrés par le Code civil. Certains enfants qui grandissent dans des types de famille qui ne sont pas touchées par ce régime se voient carrément exclus des protections prévues, notamment les enfants qui vivent dans des familles recomposées dont le couple n’a pas d’enfant commun.
Participation de la FAFMRQ à la commission sur le projet de loi n° 56 – Loi portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d’union parentale
Suite au récent dépôt du dernier volet de la réforme du droit de la famille, la Fédération s’est mobilisée afin d’améliorer l’encadrement juridique des couples en union libre avec enfants.
Régime d’union parentale : vers une plus grande équité entre les enfants
Mémoire déposé dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 56 – Loi portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d’union parentale
Projet de loi no56 : Un filet de sécurité qui laisse tomber trop d’enfants
La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) participe aujourd’hui à la commission des institutions sur le projet loi no56 – Loi portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d’union parentale (PL56). Nous participons aux consultations particulières avec optimiste afin que la réforme proposée puisse être bonifiée. « Le régime d’union parentale que vise à instaurer ce nouveau projet de loi est pour notre Fédération un premier pas, mais nous espérons que celui-ci sera amélioré et élargi considérablement afin d’y annuler les effets discriminatoires sur les enfants nés hors mariage qu’engendre le Code civil » soutient la directrice générale Mariepier Dufour.
Budget 2024-2025 : la CAQ maintient le cap droit dans le mur
Le Groupe des Treize (G13), coalisant vingt-trois organisations féministes nationales engagées dans la défense des droits des femmes au Québec, accueille avec perplexité le budget 2024-2025 du gouvernement caquiste. Le G13 s’inquiète de l’absence de solutions structurantes aux crises auxquelles la société québécoise fait face et de la tactique employée pour justifier la mise en place, dès l’année prochaine, de mesures d’austérité.
Précarité en tout genre, résistances féministes nécessaires!
Dans le présent Bulletin, il sera question de l’interprétation du principe du meilleur intérêt de l’enfant en contexte de violences entre partenaires intimes et de violences post-séparation de Justine Fortin et de Constance Laurin de Juripop.
Plus de 250 organisations féministes demandent une réforme législative interdisant les accusations d’aliénation parentale
Aux côtés de NAWL ANFD – National Association of Women and the Law , la FAFMRQ et le Groupe des 13 ont signé une lettre ouverte demandant au gouvernement canadien d’interdire les accusations d’aliénation parentale dans les affaires de droit familial.
Héroïnes malgré elles
À travers l’histoire de Rosalie Lavoie, mère monoparentale qui a fait le choix de retourner aux études à temps plein, cette chronique démontre bien la grande précarité que vivent ces mères, ces héroïnes, alors qu’elles cherchent justement à sortir de la précarité.
Une loi sur l’avortement? Merci, mais non merci, Madame la Ministre.
« Si vous n’aviez pas annulé notre rencontre prévue avec vous cette semaine, vous sauriez que les nombreux groupes féministes qui composent le G13 s’opposent fermement à tout projet de loi sur l’avortement. »
Les groupes de femmes exclus des consultations publiques à propos du régime des rentes du Québec
Nous déplorons le fait qu’aucun groupe communautaire de femmes n’ait été invité à soumettre un mémoire et à comparaître devant la Commission des finances publiques.
Services de garde éducatifs à l’enfance: Un chantier vers une véritable égalité des chances pour TOUS les enfants du Québec!
Mémoire présenté à la Commission des relations avec les citoyens par laFédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) dans le cadre des consultations particulières sur le Projet de loi no. 1 – Loi modifiant la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance afin d’améliorer l’accessibilité au réseau des services de […]
Services de garde éducatifs à l’enfance: Une véritable égalité des chances pour tous les enfants du Québec
Mémoire présenté au ministère de la Famille par la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) dans le cadre de la consultation sur les services de garde éducatifs à l’enfance Mai 2021 Pour télécharger le mémoire en format PDF…
POUR UNE RELANCE FÉMINISTE (MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE DU G13) – Février 2021
Mémoire présenté dans le cadre des CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES: BUDGET 2021-2022 « PLAN DE RELANCE ÉCONOMIQUE » par le GROUPE DES 13: Regroupements et organismes nationaux de femmes Pour télécharger le mémoire…
RÉFORME DU DROIT FAMILIAL: MISER SUR L’ÉGALITÉ ET SUR LES SOLIDARITÉS! – Mai 2019
Mémoire de la FAFMRQ présenté à la ministre de la Justice dans le cadre des consultations publiques sur la réforme du droit de la famille Mai 2019 Pour télécharger le mémoire…
Le droit familial: un enjeu d’égalité!
Mémoire présenté à la Commission citoyenne sur le droit de la famille par la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec Selon nous, il faut repenser l’ensemble du droit relatif aux unions d’interdépendance. Le législateur interviendra-t-il pour codifier les droits des enfants de conjoints de fait, les droits alimentaires et patrimoniaux des […]
Plateforme politique de la coalition conciliation famille-travail-études
La Coalition pour la conciliation famille-travail-études, dont la FAFMRQ est membre, a débuté ses travaux en 2013. Elle a convenu d’adopter une plateforme politique présentant ses valeurs et ses orientations afin d’encadrer son travail, de faciliter le développement de ses prochaines actions et de susciter une très large adhésion. La Coalition représente près de deux […]