Mémoire du comité Droits des Enfants 

Nous questionnons l’absence de création d’une charte des droits de l’enfant qui avait été annoncée en grandes pompes mais qui se fait encore attendre. Il demeure qu’au-delà du premier considérant du PL-37, qui soutient que le Québec est déjà lié par la Convention relative aux droits de l’enfant depuis 1991, soulève des questions. Notre comité se demande pourquoi le gouvernement ne va pas plus rapidement vers des mesures et des recommandations qui bonifieraient grandement la vie des enfants et des jeunes à la place de mettre ces énergies vers la création d’une charte déjà existante et qui englobe l’ensemble des droits fondamentaux des enfants et des jeunes? Selon nous, il est primordial que l’emphase soit mise sur le fait que le rôle de commissaire est de veiller au respect des droits de TOUS les enfants.

Projet de loi no56 : Un filet de sécurité qui laisse tomber trop d’enfants

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) participe aujourd’hui à la commission des institutions sur le projet loi no56 – Loi portant sur la réforme du droit de la famille et instituant le régime d’union parentale (PL56). Nous participons aux consultations particulières avec optimiste afin que la réforme proposée puisse être bonifiée. « Le régime d’union parentale que vise à instaurer ce nouveau projet de loi est pour notre Fédération un premier pas, mais nous espérons que celui-ci sera amélioré et élargi considérablement afin d’y annuler les effets discriminatoires sur les enfants nés hors mariage qu’engendre le Code civil » soutient la directrice générale Mariepier Dufour.

Budget Québec: Un budget qui nous fait craindre pour l’avenir des familles

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) accueille avec appréhensions le budget déposé plus tôt cette semaine par le gouvernement Legault: « malgré le déficit, les annonces qui pourraient alléger le fardeau des familles plus défavorisées sont très faibles » soutient Mariepier Dufour, directrice générale de la FAFMRQ.  

Budget 2024-2025 : la CAQ maintient le cap droit dans le mur

Le Groupe des Treize (G13), coalisant vingt-trois organisations féministes nationales engagées dans la défense des droits des femmes au Québec, accueille avec perplexité le budget 2024-2025 du gouvernement caquiste. Le G13 s’inquiète de l’absence de solutions structurantes aux crises auxquelles la société québécoise fait face et de la tactique employée pour justifier la mise en place, dès l’année prochaine, de mesures d’austérité.

Le Québec: enfer fiscal pour les familles recomposées?

Faire vie commune lorsque cela implique une recomposition familiale réduit considérablement les allocations familiales ainsi que certains crédits. Si la recomposition familiale peut alléger une part du budget personnel en permettant un certain partage des dépenses comme celle du logement, elle représente pour de nombreuses familles des pertes financières importantes.

Budget du Québec: Un Québec engagé pour les mieux nantis!

Québec, le 21 mars 2023 – La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) accueille avec déception le budget déposé aujourd’hui par le gouvernement Legault. « Le gouvernement de la CAQ vient, encore une fois, de rater une belle occasion d’améliorer les conditions de vie des personnes et des familles québécoises en situation de pauvreté avec ce budget! », se désole Sylvie Lévesque, directrice générale de la Fédération.

L’accès à un logement abordable: un droit en voie de disparition?

Dans ce numéro: Lorraine Desjardins, abordera les résultats d’un sondage que la FAFMRQ a mené à la fin de l’hiver auprès de familles en transition. Gabrielle Juteau et Philippe Pacaut, nous présentent un portrait statistique sur le logement et les familles réalisé par le ministère de la Famille. Et plus.

Les familles changent, le droit familial doit changer aussi!

Dans ce numéro: La Fédération a été invitée à participer aux consultations sur le Projet de loi no. 2 – Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le Code civil en matière de droit de la personnalité et d’état civil.

Services de garde éducatifs à l’enfance: Un chantier vers une véritable égalité des chances pour TOUS les enfants du Québec!

Mémoire présenté à la Commission des relations avec les citoyens par laFédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) dans le cadre des consultations particulières sur le Projet de loi no. 1 – Loi modifiant la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance afin d’améliorer l’accessibilité au réseau des services de […]

Zone membre

Connectez-vous pour avoir accès à la zone membre.